Une Investigation expérimentale des capacités éductives des agents dans des situations de feedback négatif
Auteur / Autrice : | Angela Sutan |
Direction : | Marc Willinger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 1 |
Mots clés
Résumé
Ce travail étudie la mise en place du raisonnement éductif dans des situations de feedback négatif. Nous utilisons une approche expérimentale. Nous construisons cette thèse autour de trois questions : quel est le mécanisme par lequel le raisonnement éductif se met en place ? Existe-t-il des situations dans lesquelles il est plus probable que le raisonnement éductif aboutisse ? Dans ce type de situations, y a-t-il des conditions sous lesquelles les performances de ce type de raisonnement s'améliorent ? Nous identifions les environnements de feedback négatif comme des situations stabilisatrices pour le raisonnement éductif. Ainsi, après avoir défini le concept de raisonnement éductif et caractérisé les environnements de feedback négatif, nous introduisons et testons dans une première partie les jeux du concours de beauté à feedback négatif. La répétition, l'élicitation et la circularité sont des conditions de succès de ce type de raisonnement dans une situation de marché. Ainsi, dans une deuxième partie, nous nous intéressons à l'application des jeux à feedback négatif sur les marchés de type cobweb. Notre thèse montre que, dans des situations de feedback négatif, les croyances réflectives se transforment en croyances intuitives plus rapidement, parce qu'à travers un raisonnement éductif l'équilibre est scanné de manière répétée et l'information utile est accrue. C'est la raison pour laquelle les marchés qui ont une structure de feedback négatif sont stables et les agents qui y interviennent ont des croyances coordonnées.