Jeux de machines et réseaux sociaux
Auteur / Autrice : | Sylvain Béal |
Direction : | Michel Bellet, Philippe Solal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un dilemme social est un jeu non-coopératif qui possède un unique équilibre socialement inefficace sur lequel les joueurs encaissent leur gain minmax. Cette thèse propose de contourner un dilemme social en le répétant un nombre fini de fois et en limitant les capacités des joueurs à implémenter des stratégies. Précisément, nous supposons que les joueurs doivent choisir des stratégies calculables par une machine. L'automate est l'une de ces machines. Pour les situations à deux joueurs, nous considérons le jeu du dilemme du prisonnier répété un nombre fini de périodes. Lorsque les ressources des automates des joueurs sont suffisamment limitées, nous caractérisons les gains et la structure des automates à l'équilibre. En particulier, l'issue coopérative socialement efficace est possible. Pour les situations à n>2 joueurs, nous considérons un jeu de formation stratégique de réseaux sociaux. Un dilemme social émerge si le coût de création d'un lien excède le bénéfice direct de ce lien. Nous répétons ce jeu un nombre fini de fois et supposons que les joueurs choisissent des stratégies calculables par un automate. Nous caractérisons les suites de réseaux à l'équilibre et les suites de réseaux socialement optimales. Enfin, nous introduisons une autre machine, le perceptron. Nous montrons que les capacités du perceptron à calculer des stratégies sont différentes de celles de l'automate. Nous revenons sur le jeu du dilemme du prisonnier répété un nombre fini de fois et supposons que les joueurs choisissent des stratégies calculables par un automate et par un perceptron respectivement. Nous déterminons les conditions qui permettent une issue socialement optimale à l'équilibre.