Impacts et échos de la sonosphère de Marcel Duchamp
Auteur / Autrice : | Sophie Stévance |
Direction : | Pierre Albert Castanet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Personnage tutélaire de la modernité, Marcel Duchamp nous laisse une œuvre à partir de laquelle les exégètes rivalisent d'inventions pour tenter de la nommer ('' avant-gardiste '', '' nouvelle '', '' hors du temps '', '' innovatrice ''). Paradoxalement, elle n'est connue que sous le nom de Ready-made. L'intérêt que l'iconoclaste a très vite manifesté à l'égard de la musique reste encore ignoré d'une large majorité du public et de la sphère universitaire. Duchamp offre plusieurs compositions musicales, écrites pour la plupart en 1913 : Erratum Musical pour trois voix, La Mariée mise à nu par ses célibataires même/Erratum Musical, pour clavier et une Sculpture Musicale '' qui dure ''. Elles sont suivies par des ready-mades '' sonores '' (À bruit secret, 1916). Pour comprendre la sonosphère de Marcel Duchamp et ses répercussions sur toute une production d'artistes (dépassant de loin les seuls arts plastiques), quatre approches sont présentées : permissive, performative, perceptive et perditive. Sous ces catégories se dessinent en même temps les propres influences du nouveau compositeur, son '' horizon d'attente ''. Des premières expériences européennes et américaines à la musique électronique, de la poésie sonore au multimédia, de l'indétermination à l'improvisation, de l'installation sonore à la musique d'ambiance, du minimalisme au maximalisme musical de masse, cette thèse permet d'explorer les frontières, désormais neutralisées, entre la tradition musicale '' savante '' et la transmission '' orale ''. Elle met également en lumière les contextes historique, philosophique, sociologique et artistique qui ont vu naître les conceptions acoustiques de Marcel Duchamp, membre à part entière d'un siècle de turbulences musicales et sonores.