Etude des procédures de planification et d'exécution du geste graphomoteur chez la personne trisomique : approche développementale et comparative
Auteur / Autrice : | Raphaèle Tsao |
Direction : | Daniel Mellier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Résumé
Cette thèse analyse le développement graphique d'enfants et d'adultes porteurs de trisomie 21 en comparaison de celui d'enfants et d'adultes tout-venant de même âge de développement et réel. Les sujets trisomiques présentent des compétences similaires à celles des sujets contrôles au niveau des procédés de planification alors que des difficultés sur le plan du contrôle graphique et de l'organisation spatiale des tracés sont notées. Une dernière expérience étudie les productions écrites d'adultes trisomiques 21. Les analyses ne permettent pas de conclure à un dysfonctionnement au niveau des composants allographiques, des patrons moteurs graphiques et du contrôle spatial de l'écriture. Les résultats sont discutés en considérant le développement graphique de la personne trisomique non pas uniquement en terme de retard simple mais en tant que fonctionnement atypique reposant sur une combinaison originale entre des habiletés ou mécanismes défaillants et d'autres opérants.