L' évaluation dans la narration interactive : rappel de récits par des enfants en interaction avec un adulte
Auteur / Autrice : | Mickaël Lenfant |
Direction : | Régine Delamotte-Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la recherche est de décrire la dimension évaluative labovienne dans des rappels de contes oraux et d'un film, par des 5-6 ans en interaction avec un adulte. Nous avons étudié les différentes narrations en nous focalisant essentiellement sur : les délimitations de zones évaluatives (orientation, coda), les distinctions entre les différents types d'évaluations définies par Labov (évaluation externe, par le dire ou par le faire), les éléments liés à la dramatisation, le contenu, le centrage de l'évaluation, la construction de la dimension évaluative (étayage de l'adulte). De cette analyse, il en ressort premièrement que la dimension évaluative varie selon le type de récit initial, puisqu'elle est plus étoffée dans les rappels de contes oraux que dans ceux du dessin animé. Deuxièmement, la dimension évaluative varie selon les individus et ne semble pas standardisée. De manière transversale, cette étude souligne ainsi l'hétérogénéité des compétences narratives des 5-6 ans.