La question de la face en classe de langue à travers les actes de langage des étudiants de français à l'université Cantho
Auteur / Autrice : | Lua Tran Van |
Direction : | Claude Caïtucoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Résumé
Pour faire le gain d' un apprentissage, il faut accepter en général de commettre des erreurs, de se tromper et parfois de '' perdre '' sur ce parcours d'apprentissage. Mais pour les étudiants à qui nous enseignons le français et plus particulièrement l'expression orale, commettre des erreurs pendant les échanges conversationnels devant les autres, c'est risquer de perdre la face. Ces erreurs sont liées non seulement non seulement aux dimensions linguistique mais aussi sociolinguistique de ces échanges. Ces deux dimensions se croisent et pèsent donc sur le comportement langagier des étudiants. Comment parler sans commettre beaucoup d'erreurs ? Cette question les conduit souvent à des stratégies de communication où l'acte de ménager la face au cours des échanges conversationnels devient prépondérant et cela dans le but d'éviter le plus d'erreurs possibles et de faire bonne figure en public. Notre étude de la question de la face en classe de langue à travers l'étude des actes de langage nous permet de faire le point sur l'état général des lieux de cette problématique