Thèse soutenue

L'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire urbain : un modèle théorique en émergence enrichi de l'exploration collaborative de pratiques éducatives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carine Villemagne
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche contribue au développement du champ théorique et pratique de l'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire par l'élaboration d'un modèle théorique de ce champ selon ses dimensions formelle, axiologique, praxéologique et explicative. L'élaboration d'un tel modèle prend appui sur une méthodologie articulée en deux volets interreliés et complémentaires : un volet théorique (anasynthèse) incluant un volet empirique (études de cas collaboratives). Au terme de cette recherche, il apparaît que l'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire cherche à (re) construire la relation à l'environnement des communautés à l'intérieur d'un processus qui induit la construction ou la consolidation des communautés elles-mêmes. Elle propose à l'adulte en tant qu'être relié aux autres membres de sa communauté, de (re) bâtir les fondements d'une société moins aliénante pour les humains et moins destructrice pour le vivant