L'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire urbain : un modèle théorique en émergence enrichi de l'exploration collaborative de pratiques éducatives
Auteur / Autrice : | Carine Villemagne |
Direction : | Gaston Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche contribue au développement du champ théorique et pratique de l'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire par l'élaboration d'un modèle théorique de ce champ selon ses dimensions formelle, axiologique, praxéologique et explicative. L'élaboration d'un tel modèle prend appui sur une méthodologie articulée en deux volets interreliés et complémentaires : un volet théorique (anasynthèse) incluant un volet empirique (études de cas collaboratives). Au terme de cette recherche, il apparaît que l'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire cherche à (re) construire la relation à l'environnement des communautés à l'intérieur d'un processus qui induit la construction ou la consolidation des communautés elles-mêmes. Elle propose à l'adulte en tant qu'être relié aux autres membres de sa communauté, de (re) bâtir les fondements d'une société moins aliénante pour les humains et moins destructrice pour le vivant