Vers une nouvelle forme scolaire ? : une étude de l'école Freinet de Vence
Auteur / Autrice : | Henri Louis Go |
Direction : | Gérard Sensevy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Freinet n'a pensé qu'une seule chose (durant toute son existence) que je pourrais paraphraser ainsi : pour contribuer à changer la société dans le sens de la démocratie sociale, un éducateur doit nécessairement changer sa manière d'agir dans la classe, en développant des techniques favorables à la vie, par la suppression du hiatus entre l'école et le milieu. C'est cette idée de “nouvelle école“ que Freinet s'efforça de mettre en œuvre dans sa réserve d'enfants, fondée le 24 août 1935 sur une colline de Vence (06). Je me suis efforcé, en l'observant pendant 4 ans, de décrire cette école dans une monographie. J'emploie dans cette étude la description ethnographique (à partir de carnets de terrain), et l'analyse didactique (à partir de transcriptions vidéos), j'utilise également des entretiens et des photographies. Mon travail consiste à objectiver les pratiques spécifiques de cette école, pour en déduire les formes génériques. Je montre comment s'opère à l'école Freinet le travail d'institutions dans le cadre d'un contrat didactique générique : cette recherche doit contribuer aux efforts de reconstruction de la forme scolaire