Thèse soutenue

L'alternance dans la formation professionnelle en Côte d'Ivoire : représentations, enjeux et perspectives : 'cas des mécaniciens automobiles

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Auteur / Autrice : Maninga Gbato
Direction : Jean-Claude Sallaberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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En Côte d'Ivoire, il est reproché au système de formation professionnelle, entre autres griefs, de produire des diplômés peu ou pas qualifiés. Pour répondre à ces critiques, des solutions alternatives sont préconisées, notamment l'introduction de l'alternance dans la formation et sa généralisation dans tous les établissements de formation. La '' babélisation '' des représentations de l'alternance complexifie encore plus la situation. Derrière le mot alternance, chacun y met, de façon très simpliste, le sens qui lui est propre et avec, parfois, beaucoup d'espoir. Face à une représentation collective éclatée, la construction d'un système de formation alternée '' à l'ivoirienne '', se présente sous de mauvais augures. Notre objectif prioritaire est d'amener, dans un premier temps, les acteurs du système à ‘'parler le même langage'' lorsqu'il s'agit des pratiques d'alternance et de les conduire à s'approprier, réellement, les principes et les stratégies cognitives de l'alternance dans un deuxième temps. Cette recherche essaie d'apporter des réponses aux thèmes suivants : Comment les acteurs de la formation alternée se représentent-ils le métier, l'emploi et la formation ? Comment réduire le déficit de connaissances sur les pratiques de '' l'autre '' dans l'alternance scolaire et sur le tas ? Comment donner aux formateurs (du formel et de l'informel) une plus grande maîtrise de la façon d'apprendre le métier. . . En alternance ? Le souci étant de qualifier les jeunes et d'améliorer ainsi leur taux d'insertion dans la vie active. Il ressort de ce travail que l'alternance, pour s'enraciner et se développer, a besoin de s'inscrire dans les rapports sociaux ivoiriens nouveaux, notamment en reconnaissant l'entreprise comme un lieu de production de compétences et comme partenaire, à part entière, de l'école. Les formes d'accès à la qualification par la formation alternée doivent être diverses, liées aux contextes et respectueuses des spécificités et des cultures des acteurs de l'environnement socio-économique ivoirien.