Le laboratoire théâtral au XXe siècle : un espace de recherche pour le théâtre d'art
Auteur / Autrice : | Jean-Manuel Warnet |
Direction : | Didier Plassard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts. Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
L'histoire de la pratique théâtrale au 20e siècle est jalonnée de lieux d'expérimentation, que l'on peut regrouper sous l'appellation de laboratoires (qu'ils portent ce nom ou celui d'ateliers, studios, centres de recherches, etc. ). Le laboratoire de théâtre est un espace et un temps spécifiques où un collectif de professionnels de la scène, sous la direction d'un maître, mène un travail de recherche dans différents domaines de la pratique théâtrale, indépendamment de la nécessité immédiate de produire un spectacle devant un public. Il s'est inventé dans le mouvement qui a vu l'essor du théâtre d'art et de la figure du metteur en scène, en Russie d'abord avec le Studio du Théâtre d'Art de Moscou en 1905. Cette expérience fondatrice a donné naissance aux nombreux studios de recherche sur le jeu de l'acteur, ceux du '' système '' de Stanilavski, Soulerjitski, Mikhaïl Tchekhov, Boleslavski, Vakhtangov, et celui de Meyerhold en 1913-1917. Celui-ci, de même qu'Edward Gordon Craig et Jacques Copeau, mêle l'enseignement et la recherche dans une forme réalisée ou utopique d'école expérimentale. Dans cette première moitié du vingtième siècle, le laboratoire théâtral trouve essentiellement ses modèles dans la communauté religieuse ou , comme chez Meyerhold en URSS, dans l'avant-garde politique. Il faudra attendre les années soixante pour que resurgisse une forme nouvelle du laboratoire, sous la houlette de Jerzy Grotowski, qui à la fois se place dans le sillage de Stanislavski et donne l'élan aux aventures ultérieures de Peter Brook et Eugenio Barba. Suivre cette notion de laboratoire à travers le siècle et le continent, c'est écrire une autre histoire du théâtre d'art, qui tente de percer les profondeurs du travail théâtral et d'en examiner le processus secret plutôt que les résultats spectaculaires.