Evolutions et nouveaux enjeux de la théâtralité en danse contemporaine : l'exemple de François Verret et de Sasha Waltz
Auteur / Autrice : | Chéryl Greciet |
Direction : | Didier Plassard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts. Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Depuis quelques décennies, on assiste à l'avènement d'une nouvelle esthétique théâtrale inscrite dans le déplacement de l'œuvre vers l'événement. Dès lors, le corps est pris comme fondement et les problématiques entre danse, théâtre et performance ne cessant de se croiser, rendent leurs frontières de plus en plus poreuses. Cette évolution se manifeste dans le développement de pratiques interdisciplinaires, tant au niveau des processus artistiques que des propositions spectaculaires. Se posent alors un certain nombre de questions : qu'est-ce que ces approches transdisciplinaires produisent ? En quoi favorisent-elles un renouvellement des modes d'expression ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur quelques réalisations des chorégraphes François Verret et Sasha Waltz et proposerons une analyse des évolutions et nouveaux enjeux de la notion de théâtralité, une construction du jugement esthétique qui varie selon les mutations des langages artistiques eux-mêmes.