Les miroirs du silence : l'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest (1800 – 1934)
Auteur / Autrice : | Patrick Bourgalais |
Direction : | Patrick Harismendy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Cette étude porte sur les logiques et les enjeux de la prise en charge éducative des jeunes sourds dans l'Ouest de la France, de la Révolution à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Elle présente l'éducation des sourds comme le résultat d'une construction collective qui s'élabore à partir d'une certaine représentation du lien social et comme l'expression d'une médiation politique de l'État. L'action des pouvoirs publics se présente donc comme un compromis sans cesse renouvelé sous la conjoncture de facteurs économiques, sociaux et politiques qui dépassent largement le cadre de l'éducation des déficients auditifs. Aussi, les discours sur la surdité reflètent non pas tant la condition réelle des sourds que les préoccupations majeures du temps pour la société. La distance entre les discours qui légitiment l'intervention publique et leur réalité est au centre de la thèse