Etudes expérimentales de la transformation de la représentation sociale des études : paradigme de la persuasion versus paradigme de l'engagement
Auteur / Autrice : | Élise Renard |
Direction : | Mohamed Doraï͏ |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Ce travail relatif à la transformation des représentations sociales compare les effets de l'engagement et de la persuasion sur la structure de la représentation sociale des '' études ''. En rapprochant les résultats des trois premières expériences, on s'aperçoit qu'une représentation sociale ne se modifie pas forcément davantage par les comportements (cf. Flament, 1994b) que par les communications, mais plutôt par la stratégie adoptée, en fonction des espaces théoriques, dans le choix des éléments à mettre en cause dans le message. Par ailleurs, aucune transformation '' brutale '' n'est apparue sous l'influence des actes ou des communications. En raison de cette absence d'effet radical nous pensons qu'il est effectivement difficile de parvenir à un renversement complet de la représentation (cf. Moliner, Joule et Flament, 1995 ; Bonardi et Roussiau, 2000). Enfin, concernant la question de l'adéquation entre les idées et les actes, l'engagement de type '' familier '' semble avoir un impact sur la structure de la représentation sociale ainsi que sur les modifications comportementales qui lui sont liées