L'identité du groupe des journalistes du Québec au défi d'Internet
Auteur / Autrice : | Florence Le Cam |
Direction : | François Demers, Denis Ruellan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada) |
Mots clés
Résumé
L'introduction d’Internet dans le milieu journalistique au Québec et ailleurs touche à l'identité du groupe des journalistes, à la production historique de sa spécificité. Tenter de dessiner cette identité implique une démarche de recherche inductive, qualitative et itérative réalisée par un approfondissement de l'histoire du journalisme québécois et par l’étude des impacts potentiels de la technique sur le milieu journalistique (les journalistes en ligne et les animateurs de sites web d’auto-publication). Il en résulte un portrait particulier de la forme identitaire du groupe des journalistes du Québec qui se révèle avant tout comme une production discursive spécifique, fondée sur différentes stratégies discursives (participation du groupe à la nation, à la filière corporatiste, à la dualité institutionnelle, etc. ). Se dévoilent ainsi certains mécanismes de la permanence, les processus qui ont fait et font que le groupe des journalistes s’est constitué et perdure, même si sa composition, son territoire et ses stratégies changent.