Thèse soutenue

Vieillissement cognitif, apprentissage fonctionnel et extrapolation

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Auteur / Autrice : Céline Musielak-Mersak
Direction : Gérard Chasseigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Reims
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie appliquée Stress et société (Reims...-2012)

Résumé

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L'objectif de ce travail est d'étudier l'effet du vieillissement sur les processus cognitifs impliqués dans l'abstraction et l'adaptation aux relations complexes de l'environnement. Un total de 208 personnes (âgées de 18-25, 40-50, 65-75 et 76-90 ans) ont participé à cette étude. Dans l'expérience 1, l'apprentissage de fonctions curvilinéaires (en forme de U et de U-inversé) est comparé à celui de fonctions linéaires (directe et inverse). Un test d'extrapolation permet d'évaluer la qualité de l'abstraction selon la fonction apprise. Les résultats montrent que les personnes âgées conservent leurs capacités d'extrapolation, tout particulièrement lorsque la fonction est directe. Les différences liées à l'âge ne sont que quantitatives. Ces performances peuvent s'interpréter dans le cadre théorique des fonctions exécutives. L'expérience 2 permet d'observer l'impact de l'âge sur le passage d'une stratégie d'apprentissage fonctionnelle à une stratégie associative. Les résultats témoignent des difficultés éprouvées par les personnes âgées lorsque aucune fonction ne peut être exploitée pour relier les variables. La flexibilité et la capacité de mémoire de travail des personnes âgées seraient insuffisantes pour leur permettre un passage réussi entre les deux stratégies. Un projet est présenté. Il permettrait d'étudier l'effet de l'âge sur l'apprentissage de relations probabilistes en présence d'indices non pertinents.