Thèse soutenue

Les prépositions : vers une classification sémantique des verbes de l'anglais contemporain en fonction des prépositions qu'ils régissent

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Auteur / Autrice : Cécile Brion
Direction : Jean PauchardJean-Emmanuel Tyvaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique anglaise
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous tentons ici de mettre en lumière les fondements syntaxiques d'une classification sémantique dans le lexique verbal anglais. Pour ce faire, notre choix s'est fixé sur les constructions Verbe + Préposition parce qu'il semble intéressant d'exploiter les potentialités des prépositions vues comme une bonne interface syntaxe-sémantique de par leur double fonction prédicative et notionnelle. Compte tenu de la spécificité de l'anglais, s'est immédiatement posée la question de la distinction préposition-particule, toutes deux susceptibles d'apparaître à droite du verbe. Notre volonté de travailler sur des bases exclusivement syntaxiques nous a amenée à élaborer une méthode d'extraction des prépositions selon de tels critères. L'opposition préposition-particule exposée, nous avons poursuivi sur le corpus ainsi constitué ce travail de précision des propriétés syntaxiques des prépositions : pour ce faire, nous avons exploité la méthode développée par Milner et avons utilisé, en les adaptant, ses concepts de positions, sites et places. Ce travail a permis de révéler différents types de constructions Verbe + Préposition, précisant ainsi le gradient de Palmer. Nous avons appliqué ces résultats sur le lexique verbal de l'anglais, en y pénétrant par le biais des emplois prédicatifs de la préposition ainsi que celui de la classe des Verbs of Motion de Levin. Cela nous a permis (i) de mettre à jour une corrélation entre comportement syntaxique fin d'une construction et classe sémantique de verbes, (ii) de réévaluer les classes de Levin et (iii) d'esquisser une première structuration du lexique verbal anglais. Ces résultats semblent encourageants et invitent à poursuivre les recherches en " sémantique de la syntaxe " et à en développer les applications didactiques.