Thèse soutenue

Développement de la mémoire de travail : rôle de ses différentes composantes dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés

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Auteur / Autrice : Nathalie Pross
Direction : Daniel Gaonac'hChristine Gaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Résumé

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La nature du trouble mnésique des faibles lecteurs fait encore l'objet de débats dans la littérature. Pour certains, il serait spécifique au matériel verbal, pour d'autres il serait de nature plus générale. L'hypothèse défendue ici suggère que les déficits des faibles lecteurs seraient à la fois spécifiques et généraux. Cette hypothèse est examinée en étudiant les processus cognitifs de la MdT impliqués dans les tâches cognitives complexes, puis dans la lecture, selon une approche développementale qui permet de tenir compte de l'expertise des enfants dans les traitements langagiers et de l'évolution de la MdT au cours de l'enfance. A cet effet, une batterie d'épreuves mnésiques adaptées pour des passations avec des jeunes enfants a été élaborée. Des résultats intéressants relatifs au développement de la MdT et à la nature des différences individuelles en mémoire, ont pu être dégagés. L'importance de notions comme "contraintes de la tâche" ou "expertise du sujet" y est soulignée