Thèse soutenue

Une gloire de la Saintonge médiévale, le déploiement des chevets : évolution des dispositions structurelles et des systèmes décoratifs des chevets dans les églises romanes du diocèse de Saintes (XI-XIVe siècle)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Laurent Alain Martin
Direction : Claude Andrault-Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers1953-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Avec ses 650 chevets, la Saintonge constitue un des fleurons artistiques du Moyen Âge français. Ils ont retenu l'attention des artistes qui les ont traités comme des reliquaires, affirmant par l'art (diversité des plans, des silhouettes et du décor) leur importance liturgique. Après une introduction rappelant l'objet de l'étude (avec la subtile nuance terminologique entre "chevet", "chœur", "sanctuaire") et un chapitre historique sur l'ancien diocèse, les résultats de cette recherche, présentés selon un plan chronologique, soulignent les premières expériences (2/3 du XIe s. ). Vient ensuite la diffusion des formes au XIIe s. Là, en voyant comment les situations antérieures furent enrichies, l'auteur, par une étude formelle architecturale et sculptée d'un grand nombre de chevets romans saintongeais, montre l'originalité de ces productions parmi les œuvres de l'Ouest et du Sud-Ouest français. Enfin est étudié le délicat passage aux dispositions propres à l'époque gothique