''L'héritage médiéval dans les épopées du Tasse, de Camões et de Ronsard''
Auteur / Autrice : | Mariana Gois Neves |
Direction : | Gabriel Bianciotto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Civilisation médiévale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers1953-....) |
Résumé
La Franciade, Les Lusiades et La Jérusalem Délivrée présentent des éléments qui relèvent de l'intertexte médiéval, si nous analysons les ‘motifs' des chansons de geste, les personnages et leurs discours et les excursus. Les motifs communs sont les assemblées, le combat, le déguisement, les rêves, l'île, la forêt et le locus amoenus. Dans les épisodes secondaires, il y a, entre autres, les motifs de l'enlèvement/emprisonnement, de la libération des prisonniers, de la fuite des héros persécutés, de la poursuite et de la victime innocente. Les excursus, les prières et les discours emploient quelques topoï du Moyen-Age latin : la modestie affectée, la noblesse d'âme, le monde renversé et l'éloge du souverain. Les discours amoureux révèlent l'influence de la fin'amor et de la rhétorique amoureuse ovidienne ; nous trouvons encore des vestiges du plahn et de la reverdie. Armide est l'orientale séductrice des gestes tardives ; Herminie, la sarrasine amoureuse d'un chrétien ; Argant, le Cornumaran tassien. Les ''hypotextes'' médiévaux sont La Conquête de Jérusalem et la chronique de Guillaume de Tyr (le Tasse), le Cligès et le roman d'Eneas (Ronsard) et le récit chevaleresque bourguignon, dans les ''Douze d'Angleterre'' (Camões)