Le problème de la ''chose en soi'' dans la philosophie de Fichte (1792-1799)
Auteur / Autrice : | Sylvain Portier |
Direction : | Jean-Christophe Goddard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Fichte juge que la distinction kantienne entre '' phénomènes '' et '' choses en soi '' est confuse et paradoxale, et y voit essentiellement un vestige réaliste enfoui au cœur de la doctrine criticiste de l'objectivité. Or, il nous semble que ce sont les Théorèmes 5 à 8 de la Grundlage qui donnent tout son sens à la déduction catégorielle, puisque seule l'ultime synthèse du '' sentiment '', conçu comme '' auto-affection sentimentale '', permet à Fichte de demeurer criticiste, tout en admettant l'existence d'un Non-Moi qui est '' posé comme non-posé '' par le Moi posant lui-même : c'est parce que le Moi est à la fois le sujet et l'objet de cette affection qu'il en vient nécessairement à éprouver le sentiment de l'existence objective d'un Non-Moi. L'existence du '' choc '' effectué par celui-ci, à défaut de pouvoir être théoriquement prouvée, est alors justifiée, dans la mesure où elle devient l'objet d'une '' croyance '' d'ordre éthique, voire religieux, qui est pour sa part tout à fait légitime.