Auteur / Autrice : | Olivier Berteaux |
Direction : | Gilbert Hénaff, Marc Thomas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude traite des mécanismes de déformation qui régissent la fatigue oligocyclique suivant la microstructure d'alliages TiAl issus de la métallurgie des poudres. Une étude préliminaire montre que la gamme Tournage – Polissage mécanique est la plus adaptée à l'usinage des éprouvettes. Les microstructures élaborées via divers traitements thermiques post – CIC, ont été caractérisées par analyse quantitative. Celles devant être sollicitées en fatigue à 20 et 500°C, ont été sélectionnées en fonction de leur comportement en traction. Une plus grande proportion de grains lamellaires réduit le libre parcours moyen des dislocations et renforce la consolidation statique. Ce paramètre agit aussi principalement sur la consolidation cyclique, selon toutefois une relation inverse : le taux de consolidation est piloté par la formation de la structure veine qui nécessite d'autant moins de déformation plastique que l'espace moyen réservé à l'enchevêtrement des dislocations est grand. Une microstructure totalement lamellaire à gros grains, fines lamelles et joints de grains dentelés, semble offrir le meilleur compromis entre consolidation, niveau de contrainte et durée de vie.