L’influence du processus de décision sur la réussite des nouveaux produits dans les entreprises globalisées : de l'autorité à la négociation
Auteur / Autrice : | Fiz Firmanzah |
Direction : | Christophe Benavent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
La progression massive des grandes entreprises dans les différentes régions du monde au cours de ces vingt dernières années révèle de nouvelles problématiques, car elle ne s’agissent plus d’essayer d’expliquer pourquoi les entreprises s’implantent à l’étranger, mais plutôt de répondre à la question de la gestion d’une grande variété d’activités, dispersées dans plusieurs pays et régions, de manière efficace et efficiente. Le rôle de passeur de frontière des dirigeants des filiales est très important, surtout au cours du processus de lancement des nouveaux produit. Ils doivent harmoniser la double pression entre la standardisation et l’adaptation. Ainsi notre question de recherche : quel est le système de décisions qui facilite, en même temps, le processus de standardisation et d’adaptation ? Ce travail de recherche permet de contribuer au choix de modes d’intégration exploitées par la maison mère qui aide les dirigeants des filiales réalisent leur tâches.