Communication et poltique de la connaissance : le cas de la fonction hygiène, sécurité, conditions de travail chez France Télécom
Auteur / Autrice : | David Douyère |
Direction : | Roger Bautier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Résumé
Nous proposons de considérer comme relevant d'une '' politique de la connaissance '' les projets de communication des connaissances conçus dans la perspective d'une transformation sociale par les connaissances transmises. Le projet encyclopédique, du XVIIIe au XXe s. , entend ainsi non seulement porter à la connaissance du public des connaissances et une interprétation de celles-ci, mais changer, par là même, la société. Les discours sur la '' société de l'information '' ou '' de la connaissance '', mais aussi les doctrines du Knowledge Management, entendent que soit remaniée l'organisation sociale par la diffusion de connaissances. Connaissance, communication et société trouvent donc une articulation dans la notion de '' politique de la connaissance ''. Une investigation en deux volets est entreprise qui entend d'abord forger le concept de '' politique de la connaissance '' et établir son lien avec la communication, puis analyser une politique de la connaissance à l'œuvre dans une entreprise. Le terrain considéré est la fonction hygiène, sécurité, conditions de travail (HSCT) chez France Télécom. L'approche de la communication des connaissances, fondée notamment sur l'observation de type ethnographique, est menée à trois niveaux : au niveau historique, de 1979 à 2000, par un travail effectué sur des archives, à un niveau social intermédiaire, par une analyse de la réorganisation sociale liée à la communication des connaissances (formation, création de réseaux, stigmatisation sociale), et enfin au niveau micro-social par une analyse de situations de production et de diffusion de connaissances, dans le cadre de la conception éditoriale d'un site intranet et au cours de réunions téléphoniques '' de réseau ''. Apparaît alors une '' politique pratique '' de la connaissance qui, à travers l'oral, l'écrit, et des dispositifs de communication, organise le social par la communication des connaissances.