Pratiques et représentations de l'écrit chez les élèves de cycle III de l'école élémentaire au regard de différents modèles pédagogiques
Auteur / Autrice : | Sandie Martiano |
Direction : | Christiane Montandon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
L'enjeu de cette recherche consiste à saisir l'influence de la mise en oeuvre de différents modèles pédagogiques sur les pratiques et les représentations de l'écriture chez les élèves. Il s'agit d'identifier le lien existant entre les paramètres caractéristiques de ces modèles et l'évolution des pratiques et représentations de l'écrit des élèves. Nos investigations ont porté sur cinq classes de 3ème année de cycle III. Divers types de données ont été analysées : des observations de séances, des enregistrements audio des échanges en classe entière ou en petits groupes, des questionnaires écrits destinés aux élèves afin de recueillir leurs représentations de l'écrit et du travail de groupe, des textes d'élèves et des entretiens semi-directifs conduits avec les enseignantes. Les résultats de cette étude montrent que l'évolution des représentations et des pratiques des élèves est fonction de la présence de certains paramètres ou de combinaisons de paramètres constitutifs des dispositifs.