Thèse soutenue

Architecture logicielle et outils pour les interfaces hommes-machines graphiques avancées

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Auteur / Autrice : Renaud Blanch
Direction : Michel Beaudouin-Lafon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

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Dans cette these nous proposons une approche et des outils pour faciliter la mise au point et l'utilisation de techniques d'interaction avancees au sein d'applications graphiques interactives. Nous proposons de resoudre les exigences antithetiques de la reutilisation, necessaire a la factorisation des efforts, et de l'innovation, necessaire a l'adaptation a de nouveaux contextes, en fournissant une pyramide d'abstractions de divers niveaux permettant leur recombinaison pour s'adapter finement aux besoins specifiques a chaque usage. Nous proposons egalement d'integrer aux langages imperatifs une structure de controle basee sur un formalisme de machines a etats hierarchiques pour faciliter la programmation de comportements dynamiques et faire des interactions des objets a part entiere du vocabulaire des programmeurs. Nous montrons par des exemples comme ces elements permettent la reproduction de l'etat de l'art des interactions, tant standards qu'avancees, et la mise au point de techniques d'interaction originales et performantes. Nous presentons en particulier la realisation d'applications graphiques interactives utilisant une architecture distribuee permettant de localiser l'interaction sur le systeme local et de reporter le noyau fonctionnel sur une machine distante. Nous presentons enfin une technique d'interaction avancee, le pointage semantique, qui facilite la tache elementaire de selection par pointage en permettant d'utiliser deux tailles pour les objets de l'interface, l'une choisie en fonction des informations qu'ils presentent, l'autre en fonction de leur importance pour la manipulation.