Le théâtre de Ezzeddine Madani : une mise en scène des idéologies arabo-musulmanes : ambiguïtés et transparences
Auteur / Autrice : | Basma Ferchichi |
Direction : | Robert Abirached |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Le théâtre de Ezzeddine Madani traite de l'histoire arabo-musulmane, et couvre la période allant du VIIIe au XVIIIe siècles, ainsi que les prolongements de cette histoire à l'époque actuelle. Il vise les complexités du monde arabo-musulman en cernant ses ambiguïtés et ses transparences. Il passe en revue d'abord quelques-unes des pratiques les plus significatives de la contestation du pouvoir, et il les met en scène pour en montrer la diversité, la corrélation ou la convergence. Et, chemin faisant, il érige en personnages, intermédiaires entre le conte et le théâtre, certaines personnalités (philosophes, mystiques ou écrivains), symboles de l'engagement politique et intellectuel, comme le philosophe andalou, Ibn Rochd, appelé Averroès en Occident. Il met celui-ci au centre de sa pièce intitulée Fragments de la geste d'Ibn Rochd, dont nous proposons un essai de traduction dans le second volume de notre thèse. Cette oeuvre, achevée en 1996, reprend dans une libre orchestration l'essentiel des réflexions de Madani sur le pouvoir, la justice, la tolérance, le rôle des intellectuels. Elle est à beaucoup d'égards significative de la liberté de son écriture et de la richesse de son imaginaire.