Thèse soutenue

Analyse discursive des questions au Gouvernement : places et rôles du groupe R.P.R.

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Auteur / Autrice : Caroline Facq-Mellet
Direction : Jean-François Jeandillou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La thèse propose une analyse discursive des questions au Gouvernement, à partir d'un corpus comprenant les 170 questions des députés R. P. R. Posées pendant la session parlementaire 1998-99 (transcrites au Journal officiel). Il s'agit d'abord d'appréhender les questions au Gouvernement comme genre de discours par une approche contextuelle qui intègre la mémoire discursive. Il s'agit ensuite, dans une perspective pragmatique, de montrer comment les principaux rôles sociaux des députés (représenter le peuple, s'opposer), sont réalisés discursivement : les ressources de l'énonciation, les modes de discours rapporté, les actes de discours, etc. , permettent la construction d'une identité sociale. Le relatif échec de la réalisation de ces rôles nous amène à nous interroger sur une fonction de communion de ce genre de discours, assimilé ainsi à un “monument” républicain vivant.