Analyse discursive des questions au Gouvernement : places et rôles du groupe R.P.R.
Auteur / Autrice : | Caroline Facq-Mellet |
Direction : | Jean-François Jeandillou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
La thèse propose une analyse discursive des questions au Gouvernement, à partir d'un corpus comprenant les 170 questions des députés R. P. R. Posées pendant la session parlementaire 1998-99 (transcrites au Journal officiel). Il s'agit d'abord d'appréhender les questions au Gouvernement comme genre de discours par une approche contextuelle qui intègre la mémoire discursive. Il s'agit ensuite, dans une perspective pragmatique, de montrer comment les principaux rôles sociaux des députés (représenter le peuple, s'opposer), sont réalisés discursivement : les ressources de l'énonciation, les modes de discours rapporté, les actes de discours, etc. , permettent la construction d'une identité sociale. Le relatif échec de la réalisation de ces rôles nous amène à nous interroger sur une fonction de communion de ce genre de discours, assimilé ainsi à un “monument” républicain vivant.