La maîtrise du style en français langue seconde
Auteur / Autrice : | Henry Tyne |
Direction : | Françoise Gadet, Carol Sanders |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec University of Surrey |
Mots clés
Résumé
Le présent travail se propose d'étudier le style en français langue seconde. Des productions d'apprenants de niveaux différents (première et quatrième année à l'université en Angleterre) sont analysées. Le style, considéré ici comme intrinsèque à l'usage de la langue, est étudié à partir des unités syntaxiques identifiées dans trois types de parole différents. Les résultats montrent des différences significatives entre les deux groupes d'apprenants. Ils montrent également des similarités entre les deux groupes. Des comparaisons sont faites entre ces résultats et ceux d'études existantes sur le français langue première. Cette approche du style en langue seconde, qui prend la distance communicative comme principe structurant, paraît appropriée pour étudier différents niveaux d'acquisition.