L'autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels
Auteur / Autrice : | Olivier Bataille |
Direction : | Philippe Carré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous nous intéresserons ici au processus de reconnaissance des différents savoirs professionnels acquis en dehors des dispositifs formels de formation. Au-delà d'un environnement prônant de plus en plus la formation tout au long de la vie, nous pouvons considérer que si l'apprentissage informel n'est pas nouveau, ce peut être sa reconnaissance par la validation diplômante qui renouvelle la question. Après avoir conduit des études exploratoires de terrain, nous avons mené une formation action au sein d'une entreprise industrielle du nord de la France auprès d'un public d'opérateurs. Cette action a permis de construire un dispositif d'autoreconnaissance de ses apprentissages professionnels Les premiers résultats terrains nous orientent vers la découverte de l'importance d'une habileté personnelle à connaître par soi-même ce que l'on a appris de façon informelle, dans une perspective d'auto reconnaissance, pouvant contribuer à rendre plus efficace une VAE pour tous.