L'éducation des femmes de la noblesse en France au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)
Auteur / Autrice : | Elodie Lequain |
Direction : | Colette Beaune |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire médiévale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse étudie l’éducation religieuse, sociale et intellectuelle. La 1ère partie présente le contexte pédagogique. La littérature didactique donne les normes et le déroulement de la formation. Il s’agit d’une éducation sur le long terme et complétée pour l’aspect pratique par la vie à la cour. La 2nde partie traite de l’éducation religieuse et morale. La dame est tributaire de sa nature et de son rang. Les textes dénoncent les vices, conseillent des vertus ou un emploi du temps. La 3ème partie étudie l’éducation sociale. Instruite de ses rôles d’épouse ou de mère, la dame doit gérer sa cour en fonction de critères moraux et techniques. La dimension politique de son éducation apparaît. La perfection, incarnée par la bonne réputation, justifie la place privilégiée de la noble dame. La 4ème partie étudie la formation intellectuelle. Les lectures féminines témoignent d’une culture qui n’est ni médiocre ni passive. Une dame bien éduquée est parfaite envers Dieu et envers le monde.