Les dieux, les hommes et la parole dans la communauté de San Juan evangelista Cancuc, dans l'Etat du Chiapas, Mexique
Auteur / Autrice : | Helios Figuerola Pujol |
Direction : | Danièle Dehouve |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le propos de nos recherches est d'étudier le système de prières lié aux deux calendriers rituels existants. L'un défini par le cycle de vie de l'individu, en rapport au pouvoir local ; l'autre par les forces cosmiques qui régissent l'existence de l'homme en société et détermine le cycle de vie agricole. Le premier de ces calendriers défini comme fixe, rotatif et central, contraste avec le deuxième, applicable à des dates mobiles, nécessitant des spécialistes rituels à vie, et qui s'applique sur tout l'espace communautaire. Le premier concerne les fêtes publiques autour de l'église avec la participation des saints. Le deuxième se déroule dans le secret de la montagne, là où les icônes catholiques sont interdits de visite. C'est autour de ces deux calendriers rituels que s'articulent les paroles sacrées des prières avec les gestes précis du rite. Ils offrent un champ sémantique et sémiologique exceptionnel. La diversité d'intercessions, énoncées dans des lieux et des circonstances précises, sert à définir une typologie qu'implique non seulement la participation, souvent unique des spécialités rituels, mais aussi à une conception de la personne qui est sujette à une vision du cosmos. L'altération entre la personne, avec ses multiples essences, et les forces surnaturelles, déterminent une étiologie locale de la maladie qui caractérise une pathologie, délimite un diagnostic et fixe une thérapie aussi originale que particulière. Ainsi, la typologie établie dans nos recherches préliminaires montre qu'il existe deux grandes familles de prières : les Pasel et les Poxil. Les Pasel sont destinées à rétablir l'union entre l'âme de l'individu et son corps, dont sa séparation est jugée dangereuse. Les Poxil, en revanche, font intervenir les dieux afin d'expulser la maladie du corps du patient. Le sens même de la prière ne sera pas exactement la même : car si dans le Pasel l'homme ne participe que par la parole, le Poxil est une supplique, où les dieux et les hommes s'associent pour intervenir : les premiers pour carger d'un pouvoir thérapeutique, les plantes médicinales administrées par les seconds. Ainsi, les Poxil contiennent les observations scientifiques des guérisseurs, les posologies administrées et les formules des médicaments. Le Poxil est une véritable pharmacopée traditionnelle, mais qui guéri seulement le corps du malade. L'objectif de notre recherche est d'établir une typologie complète des prières afin de connaître les critères cosmiques et physiologiques de classification, et au delà, d'essayer de tracer les principes d'une histoire de la connaissance traditionnelle.