L'image numérique dans le film : comment le cinéma pense-t-il le numérique ?
Auteur / Autrice : | Eun Jin Shim |
Direction : | Francis Vanoye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle. Cinéma |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Le changement que le numérique opère sur le cinéma pose la question de l'identité du cinéma. Le film commence déjà à refléter l'image numérique qui est intégrée en lui. En exhibant un personnage-spectateur doté d'un œil inutile ou anormal, les films sur l'image numérique proposent leurs représentations du concept de l'image numérique. Les films sur l'image numérique explorent aussi un rapport à l'espace totalement novateur puisqu'ils ne proposent pas seulement un nouveau concept spatial, mais permettent aussi aux spectateurs de percevoir ce nouvel espace, et même d'évoluer à l'intérieur de cette dimension, en tant que personnages-spectateurs de l'image virtuelle. Les films sur l'image numérique traitent également du bouleversement que subit le spectateur dans sa perception temporelle des nouvelles images.