Pratiques innovatrices et construction du ''sens organisationnel'' : le cas des démarches de qualité
Auteur / Autrice : | Olivier Guillaume |
Direction : | Norbert Alter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les entreprises contemporaines, incertaines et soumises à réorganisations, les finalités des démarches de qualité prennent parfois une tournure insolite. Elles sont progressivement créées et utilisées par des acteurs qui tentent de recomposer un sens à leurs univers et parcours professionnel en rendant plus rationnelle leur organisation du travail, en prorogeant leur carrière ou en affirmant des conceptions identitaires divergentes des modèles de leur organisation. Mais les difficultés de ces démarches à atteindre leurs objectifs économiques en raison de fluctuations imprévisibles et de non-coordination des espaces organisationnels, des heurts et tensions sociales que suscitent la définition de nouvelles règles et valeurs, et des représentations qui ne se rencontrent pas toujours entre dirigeants et utilisateurs, amènent progressivement à leur délaissement. Les créateurs et utilisateurs de ces dispositifs sont ramenés à des situations organisationnelles et sociales proches de celles de départ qui les induisent à formaliser et utiliser une nouvelle démarche de qualité. Cette dernière ne présentera pas plus de succès car seule sa forme et les techniques d'implication de ses utilisateurs ont été modifiés sans que ses '' initiateurs '' n'agissent sur l'ensemble de l'organisation ou transforment leurs représentations. La qualité et ses démarches deviennent donc une dynamique qui se renouvelle régulièrement dans les organisations car ces dernières restent insatisfaisantes et de '' non-sens '' pour ses acteurs.