Le malheureux bourdon : figuration du viol dans la littérature finiséculaire
Auteur / Autrice : | Yannick Geay |
Direction : | Patrick Wald Lasowski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'analyse des différentes figures du violeur dans la littérature fin-de-siècle nous conduit à envisager le viol non plus seulement comme un crime rétrograde et compulsif, mais également comme un geste culturel et antérograde. Si le criminel apparaît comme un contretype puissant dans la construction identitaire au tournant du siècle, l'analyse du processus d'individualisation permet de mettre en lumière l'importance de la réversibilité du statut de victime dans les domaines contigus de l'art et de la vie. Une telle démarche pose le problème de la fascination et de la subversion dans la création littéraire et nous amène à nous interroger sur le viol comme geste esthétique. Cette approche dynamique nous permet alors d'établir une géographie spatiale des rapports de sexe dans la littérature décadente et de définir le viol comme un principe moteur associé aux révolutions technologiques (transfert, transport, ravissement).