Le développement des compétences à la coopération dans la formation à la prise de décision distribuée hiérarchisée : le cas de la formation continue à la gestion opérationnelle des officiers supérieurs sapeurs pompiers
Auteur / Autrice : | Patricia Antolin |
Direction : | Janine Rogalski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La recherche a visé d’identifier des indicateurs de l’efficacité d’une activité collective. Le contexte d’étude est celui de la formation de compétences à la prise de décision distribuée hiérarchisée d’officiers supérieurs sapeurs pompiers. Les résultats de l’analyse de l’activité tutorielle associés à ceux issus de l’analyse systématique d’un scénario de simulation ont constitués « l’ontologie » d’un outil d’aide au formateur. Les activités collectives ont été étudiées sur la base des communications échangées entre les officiers jouant une équipe PC et le responsable opérationnel engagés dans la gestion d’une situation à risque. Les analyses ont été menées dans le cadre de deux épisodes critiques comprenant des activités de partage de représentations mentales connues dans le domaine comme critère d’efficacité de la coopération. Le premier est « une montée en puissance » intégrant une situation de relève de commandement, le second, une situation de « résolution de problème ». Les analyses fines de l’activité collectives ont fait émerger des éléments spécifiques de la dimension collective de compétences à une coopération distribuée hiérarchisée de qualité.