Thèse soutenue

L' éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yolande Maury
Direction : Geneviève Jacquinot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l'éducation à l'information-documentation en contexte scolaire. Elle vise à une meilleure connaissance des pratiques ordinaires des documentalistes de CDI travaillant dans un environnement d'apprentissage informatisé. Il s'agit d'une recherche descriptive et compréhensive. A partir de l'observation d'activités mises en place dans trois collèges et un lycée de Paris, analysées à la lumière du discours des acteurs en présence, elle se propose d'étudier comment, documentalistes, élèves et enseignants, ''font ensemble'' au cours des séances d'éducation à l'information-documentation. L'étude des interactions documentalistes/enseignants/élèves permet de faire émerger le sens des dynamiques engagées, et de repérer à l'intérieur de ces dynamiques, des éléments ouvrant des voies vers d'autres pratiques possibles, compte tenu des enjeux des apprentissages documentaires et informationnels. Ce travail s'inscrit à la rencontre des sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication.