Du pastiche à l'original : traces et trajectoires de l'Independent Group (1952-1956)
Auteur / Autrice : | Stefania Kenley |
Direction : | Jean-Louis Cohen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Entre 1952 et 1956, l'Independent Group (IG) a réuni à L'Institute of Contemporary Arts (ICA) de Londres, des figures majeures de l'architecture, parmi lesquelles Alison et Peter Smithson et Colin St John Wilson, de l'art, celles de Richard Hamilton, Eduardo Paolozzi, Nigel Henderson et William Turnbull, de l'histoire et de la critique de l'art et de l'architecture, celles de Reyner Banham et Lawrence Alloway. La composition changeante et controversée du groupe, aussi bien que l'absence d'une publication, d'un manifeste fondateur ou d'un programme commun, ont imposé d'éclaircir en quelle mesure l'IG a été véritablement un groupe et quelle importance a eu le choix du nom ''Indépendant''. Le titre ''Du pastiche à l'original'' indique une méthode d'analyse par laquelle l'histoire du groupe est examinée à rebours, en partant des traces historiques. Entre 2002 et 2005, des entretiens et des correspondances ont permis de préciser le sens donné par certains ex-membres du groupe aux notions opératoires du pop art : le collage, le pastiche, l'original multiple, la répétition, etc. . . à travers lesquelles, paradoxalement, a été amenée la problématique de l'original au centre de la recherche.