Thèse soutenue

Proverbes, communication et cognition : étude etnolinguistique d'une stratégie de transmission des savoirs traditionnels chez les Fon du Bénin

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Auteur / Autrice : Éric Adja Houidjihounde
Direction : Paulette Roulon-Doko
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de l'étude est de situer le proverbes fon dans le contexte culturel de leur usage, en tant que dispositifs de communication sociale et de transmission des savoirs. Au-delà du contexte d'émission du proverbe, la thèse introduit une nouvelle notion, celle du prétexte, qui se négocie dans l'interaction entre les interlocuteurs. On voit ainsi à quel point l'apprentissage et la pratique des proverbes résultent de l'immersion sociale du sujet et se déroulent dans un contexte de négociation permanente du sens, ce qui demande à l'individu une constante ouverture au monde et aux autres. Cette analyse rejoint les théories psychosociologiques d'inspiration systémique, selon lesquelles le point de départ de la communication n'est plus le moi individuel mais l'interaction elle-même, avec le monde d'une part, et avec l'autre d'autre part. La thèse s'est donc intéressée aux procédés dénonciation des proverbes, notamment à une caractéristique originale du proverbe fon, son interactivité. La possibilité d'une énonciation à double entrée sous forme de question-réponse permettant au locuteur de laisser le soin à son interlocuteur de deviner ou d'imaginer la suite du proverbe selon l'environnement mutuel partagé, permet une sorte de coconstruction ou de coénonciation au terme d laquelle la signification est construite "en temps réel" au cours de l'échange. On perçoit ains différence entre la transmission des savoirs qui est en général la règle dans l'enseignement formel la communication par les proverbes qui se caractérise par une sémiotique de coopération (Grice, 1979), privilégiant le principe de pertinence (Sperber e Wilson 1989).