Thèse soutenue

Influence de la charge de travail liée au pilotage sur le système nerveux central : étude des variations électrophysiologiques

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Auteur / Autrice : Caroline Dussault
Direction : Charles-Yannick Guézennec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et technique des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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En aéronautique, la charge de travail mental ou physique, représente la principale cause de dégradation de la performance. Sur le plan neurophysiologique, il peut en résulter des perturbations du système nerveux central. Les expérimentations montrent que les modifications de la puissance des bandes de fréquence de l'EEG sont des indices pertinents des variations de la charge de travail mental en vol réel ou simulé. Les bandes de fréquences θ, β et γ paraissent être les plus sensibles à ces variations. Les résultats révèlent l'influence de la charge de travail sur les variations cardiovasculaires durant le vol. Les répercussions sur le système nerveux autonome ont été objectivées par l'analyse spectrale de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la sensibilité du baroréflexe spontané. Les résultats montrent une adaptation de la balance ortho-parasympathique. Ces méthodes pourraient être incluses dans un protocole de surveillance des capacités physiques et mentales des pilotes.