Thèse soutenue

Etude du rôle du récepteur de faible affinité aux IgE, CD23, dans le transport transépithélial de complexes IgE/allergènes

FR
Auteur / Autrice : Guillaume Montagnac
Direction : Alexandre Benmerah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Immunologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université René Descartes. Faculté de médecine Necker enfants malades (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le récepteur de faible affinité aux IgE (CD) est impliqué dans le transport transépithélial de complexes IgE / allergène. Au niveau intestinal, ce transport est à l'origine du déclenchement allergique. Mon travail de thèse a visé à étudier le rôle du CD23 dans ce processus. Nous avons établi que les cellules épithéliales intestinales murines expriment la forme CD23b ainsi qu'une nouvelle forme épissée, bDELTA5, dont l'expression est induite par la sensibilisation in vivo. La régulation de l'internalisation du CD23 murin est complexe, faisant intervenir des domaines intra et extracellulaires. Nous avons ensuite déterminé que la forme CD23b peut prendre en charge la transcytose de complexes IgE/allergène tandis que bDELTA5 peut transporter des IgE libres. Les études que nous avons menées en parallèle chez l'homme suggèrent que le CD23 y joue un rôle similaire bien que les modalités régulant l'endocytose et la transcytose soient différentes.