Thèse soutenue

Itinéraires d'enfants et d'adolescents placés en institution : approche clinique
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Auteur / Autrice : Christine-Nada Abillama-Masson
Direction : Jean-Sébastien Morvan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Éric Plaisance
Examinateurs / Examinatrices : Éric Plaisance, Bernard Pechberty, Michel Corbillon, Jean Houssaye

Résumé

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L'étude est centrée sur l'itinéraire d'enfants et d'adolescents placés en institution de type internat. Après avoir défini les champs de la protection de l'enfance et de l'inadaptation sociale, un second niveau de problématisation a permis de considérer la question même du placement : l'histoire, les objectifs, les procédures, les lieux, et les éventuels effets, à la fois pour les enfants et leurs parents. L'objet de la recherche a porté sur le ressenti éprouvé par un jeune concerné par une mesure de placement. Celle-ci fait référence à la séparation qui, elle même, conduit à traiter les concepts qui lui sont associés, ceux de lien et d'attachement. Le cadre de la recherche a été circonscrit à partir de ces données conceptuelles, et s'est inscrit dans le champ de la clinique. Une hypothèse centrale a sous-tendu le reflexion et l'investigation. Ces dernières se sont orientées du côté du sujet placé pour tenter de saisir ce que celui-ci entendait, comprenait et prenait à son compte d'une telle décision prise pour, et parfois avec lui. Seize jeunes âgés de 8 à 19 ans, placés en "maison d'enfants" pour 9 d'entre eux, et en "foyer éducatif" pour les 7 autres, ont contribué à la recherche. Sachant que chaque situation est unique et singulière, l'étude de cas fut privilégiée. L'analyse de contenu s'est presentée en seize itinéraires de placement retracés et reconstruits à partir d'un recueil de contenu s'est présentée en seize itinéraires de placement retracés et reconstruits à partir d'un recueil de données provenant de différentes sources : les entretiens non directifs avec ces 16 jeunes, mais également avec les travailleurs sociaux à l'origine de la demande de placement, les éducateurs du groupe de référence en internat, les directeurs des deux établissements. La lecture des dossiers a complété les sources d'informations. Au final, après une analyse de l'énonciation, des invariantes thématiques se sont dégagées de l'ensemble des discours, en lien avec l'objet d'étude. L'ensemble est mis en perspective avec une hypothèse de départ soutenue dans sa complexité.