Thèse soutenue

Un dispositif d'éducation parentale : sensibilisation des parents à leur rôle d'accompagnateur de leur enfant dans la cadre d'un musée à caractère scientifique et technique

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Auteur / Autrice : Rodica Ailincai
Direction : Annick Weil-BaraisMichel Caillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Pourtois
Examinateurs / Examinatrices : Annick Weil-Barais, Michel Caillot, Jean-Pierre Pourtois, Jack Guichard, Daniel Gayet

Résumé

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A partir de la prise en considération de l'importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d'une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) une typologie des modes d'intervention des parents en fonction de leur caractère plus ou moins adapté au contexte des activités et aux capacités des enfants ; (2) la conception d'un Dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) et notamment d'un artefact (film) - support de débats et de témoignages de la part des parents - qui vise surtout un changement de regard du parent sur son enfant ; (3) une évaluation du DSP. L'étude a été réalisée dans l'exposition des ''3/5 ans'' de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Au total, 67 dyades parent-enfant ont été observées (60 dans le cadre de la recherche d'une typologie des modes d'intervention et sept dyades dans le cadre de l'évaluation du DSP) et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L'hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable de parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents aient été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l'éducation parentale.