Les moments de turbulence : la déséquilibration cognitive et sa signification dramatique
Auteur / Autrice : | Maria Luiza Oliveira Castro de Leão |
Direction : | Gérard Vergnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Gérard Vergnaud, Samuel Johsua, Patrick Mayen, Sylvette Maury, Pierre Rabardel, Sara Pain |
Résumé
C'est une recherche qui étudie la pensée entrain de connaître, dans les moments spécifiques de déséquilibration cognitive appelés moments de turbulence. Dans une étude expérimentale, à propos de la flottaison des corps, nous essayons d'analyser le processus d'évolution de la pensée lorsu'elle est déstabilisée cognitivement. Le cadre épistémologique retenu pour étuider ce phénomène d'apprentissage repose principalement sur la théorie de Sara Pain qui aborde la pensée comme une double structure, l'une de caractère logique-conceptuel, chargée de la construction de l'objectivité de l'autre de caractère dramatique-désidératif, chargée de donner de la signification subjective et affective à la connaissance et à l'ignorance. Nous considérons la possibilité d'articulerles apports de l'école de Genève et ceux de la psychanalyse. L'objectif didactique d'indiquer des directions pour une ''pédagogie de la turbulence''. La partie empirique est réalisée avec un petit groupe de professeurs de l'école élémentaire confrontés à des moments de turbulences provoqués à dessin.