Habilités numériques du bébé de 5 mois dans la modalité haptique

par Julie Féron

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Arlette Streri.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    De nombreuses expériences suggerant que le bébé possède une certaine sensibilité numérique ont conduit les chercheurs a un débat concernant la nature de cette capacité : les compétences numériques établies chez le bébé relèvent-elles d'une sensibilité aux caractéristiques perceptives des objets ou d'une représentation plus générale, abstraite de la numerosité? A l'heure actuelle, deux types de modèles sont débattus. Un premier modèle propose que les nombres sont représentés sous forme de grandeurs analogiques, lesquelles sont sujettes à la loi de Weber. D'après le second modèle, le bébé représente chaque entité d'un ensembler donné par un symbole distinct (un fichier). Selon cette perspectiv, le nombre d'entités simultanément maintenues en mémoire ne peut exceder 3 ou 4. Cette thèse a pour objectif de spécifier la nature et le format des représentations numériques du bébé dans la modalité haptique. La méthode du transfert intermodal toucher-vision est utilisée pour tester la capacité des bébés de 5 mois a reconnaître des équivalences numériques independamment de la modalité sensorielle mobilisée. Les expériences 1, 2 et 3 révèlent quant à elle que le bébé est capable de détecter de telles correspondances entre des ensembles haptiques et visuel composés de 2 ou 3 objets. Ces résultats sont cruciaux dans le sens où ils indiquent que le bébé possède une représentation abstraite, amodale de la numérosité. Les expériences 4 et 5 révèlent quant à elles que la réussite des bébés dans ces tâches de transfert intermodal n'est pas déterminée par la loi de Weber mais par la taille des ensembles à comparer. Ainsi, les capacités de transfert intermodal de petites numérosités reposent sur des représentations type fichiers d'objets plutôt que sur des représentations analogiques. Enfin une expérience complémentaire indique que la limite de discrimination précise d'entités se situe à 3 objets.


  • Résumé

    Many experiments have suggested that infants show preverbal numerical capacities. These data have led researchers to a debate abouth whether this ability results from sensitivity to perceptual features or from a more general abstract representation of numerosity. Two classes of models are debated today. One proposal is that infants represent numbers as analog magnitudes, which accords to Weber's law. An alternative is that infants represent each individual in a set by a distinct symbol (a file). According to this view, the number of entities that could be represented in parallel is about 3 or 4. The present research focuses directly on the nature and format of numerical representations by investigating infants' numerical abilities in the haptic mode. Intermodal transfer from touch to vision paradigm is used to test infants' ability to recognize numerical equivalence across sensory modalities. Expeiments 1, 2 and 3 show that 5-month-old infants can detect numerical correspondences between a sequence of haptic stimulation and a visible scene, providing evidence of amodal representation of numerosities. Experiment 4 and 5 reveal that infants's success in intermodal transfer tasks is not determined by Weber's law but by the size of the sets to be compared, providing direct evidence that infants do not rely on analog-magnitude representations but rather on object-files representations. Finally, a complementary experiment indicates that the absolute limit of precise discrimination is 3.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (162 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-159

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