Recto-verso : lectures sociologiques des cartes postales
Auteur / Autrice : | Nicolas Hossard |
Direction : | Dominique Desjeux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Péquignot |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Desjeux, Bruno Péquignot, Jean-Didier Urbain, Magdalena Jarvin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche propose des lectures sociologiques des cartes postales, tant par l'aspect recto-verso de ces dernières, que par la matérialité de l'objet communicant et les valeurs que les coénonciateurs leur confèrent. La question traitée est la place des pratiques et des représentations inhérentes aux cartes postales qui prennnent l'objet comme point de départ de la recherche afin de cerner les comportement et imaginaires qui s'en dégagent. A partir d'une approche pluridisciplinaire, ce mode ludique et néanmoins normé de communication s'avère être un puissant outil de gestion de son réseau social testé par l'éloignement géographique de son écrivant. Car ce medium porteur tant par l'illustration que par l'énoncé, de nouvelles neutres à positives est adressé en priorité aux proches constitués généralement par la famille et les amis, et ce depuis un contexte non-quotidien. C'est donc à une sorte d'exportation du lien social que nous renvoient les cartes postales, écrites souvent d'un nomade à un sédentaire, d'un contexte exotique à un contexte quotidien. Objet du touriste, la carte postale est un objet du tourisme en ce sens qu'elle révèle la fréquentation ou non du site dans lequel les éventuels vacanciers la trouvent. Elle est ainsi mise à la disposition d'un touriste presque toujours ''occidental'', étranger chez l'autochtone, devenant alors un peu plus autochtone chez l'étranger par des objets qui lui sont à la fois familiers et destinés.