Le ''ton antérieur'' : rhétorique et style dans la prose de Charles Péguy
Auteur / Autrice : | Pauline Bruley |
Direction : | Dominique Millet-Gérard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Issu d'une génération formée à la rhétorique, Péguy s'est révolté contre ce cadre d'écriture formel, tout en restant fidèle à l'esprit des humanités. Son attitude présente un grand intérêt : contemporaine des réformes de l'enseignement, elle contribue à définir la définition moderne d'un style singulier, certes inspirée du classique, mais en s'opposant aux méthodes nouvelles des positivistes. Il s'agit en même temps de répudier la rhétorique politique. Péguy refuse l'orgueil des démonstrations toutes faites. Mais l'inquiétude et la recherche ne le dispensent pas d'une puissante éloquence. Marqué par l'enseignement du goût pour la simplicité, Péguy convertit la convenance rhétorique en justesse éthique et esthétique. Son retour paradoxal aux sources littéraires permet une représentation audacieuse de la réalité. L'enjeu de son style est de dévoiler l'ordre secret du réel. En effet, il s'agit pour Péguy de rendre son relief et ses formes à un monde où il ne trouve plus que platitude et abstraction. L'ancien aptum exprime alors la grandeur cachée de tout élément du monde, s'il est investi dans le drame des retrouvailles avec l'origine et la voix divine. Péguy participe au renouvellement de la littérature spirituelle et du style sublime au début du XXe siècle, par sa familiarité avec le sacré. Son style se fait dès lors figure, véritablement incarnée, et non pas écriture autonome, ni lettre pétrifiante.