Thèse soutenue

La poétique du trickster dans le théâtre de Derek Walcott : la référence en jeu
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Auteur / Autrice : Kerry-Jane Wallart
Direction : Élisabeth Angel-Perez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Héritiers de l'esclave contraint à parler par sous-entendus afin de déjouer son maître, les personnages déploient, dans le théâtre de Derek Walcott, une rhétorique qui n'est claire que lorsqu'on devine leur système d'encodage. Tous les niveaux sémantiques de la pratique théâtrale sont touchés par une volte-face du sens. Une même référence désigne deux référents, une même mimesis renvoie à deux objets dans cette dramaturgie diabolique. Elle est orchestrée par la figure immuable mais métamorphique du trickster, clochard céleste et habile qui plonge ses racines à la fois dans les contes africains, dans le carnaval européen, dans la mythologie américaine de l'escroc vagabond et dans la tradition noire américaine du " singe signifiant ". Le spectateur doit sans relâche se demander de quoi on l'entretient. Dans la bouche inspirée du trickster, qui fait souvent figure d'auteur, ajoutant par là l'autoréférence à toutes les références, cette rhétorique complexe devient une véritable poétique.