La chanson populaire et la poésie symboliste en France et en Russie (1880-1914)
Auteur / Autrice : | Anna Akimova |
Direction : | Jean-Louis Backès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Cette étude comparative a pour objet les différentes réceptions de la chanson populaire par les poètes symbolistes et les problèmes soulevés par les systèmes de versification. Le corpus symboliste russe repose sur les œuvres de Blok, Bély, Balmont, Brioussov, Kouzmine, Dobrolioublov, Sologoub et Ellis. Les poètes français analysés sont principalement les symbolistes dits mineurs (Kahn, Mauclair, Krysinska, Vielé-Griffin), mais les grands auteurs que sont Mallarmé, Maeterlinck, Rimbaud et Verlaine ne sont pas négligés. Leurs œuvres sont confrontées aux textes populaires pour mettre en évidence des échos thématiques et formels. Dans cette thèse sont abordés successivement le statut et la place de la chanson populaire dans le contexte symboliste ; les éléments de convergence entre le symbolisme et le folklore ; la dimension technique de l'influence folklorique sur l'art symboliste et, finalement, le rapport entre le vers symboliste et la métrique populaire, qui l'a influencé.