Thèse soutenue

Enseignement de la musique traditionnelle à l'école aujourd'hui : approche historique et application de terrain à travers l'exemple de l'enseignement du galoubet

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Auteur / Autrice : Kyoko Yoshizawa
Direction : Jean-Pierre Mialaret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Depuis les années 1970, la mise en valeur pédagogique des éléments musicaux provenant des régions françaises s'est traduite, dans l'enseignement scolaire, par l'engagement à promouvoir une étude culturelle de niveau académique. Ceci s'est notamment vérifié pour les académies appartenant aux zones de langues régionales capables de donner une identité musicale à des outils scolaires inspirés de la culture régionale. A l'école primaire d'un quartier de Vence, dans l'Académie de Nice, est dispensé l'enseignement du galoubet qui est une flûte à 3 trous symbolisant l'identité musicale de tradition provençale. La spécificité de cet enseignement tient à la simplicité de l'instrument mis à la disposition des élèves, et à la lisibilité de la méthode chiffrée destinée à l'apprentissage sans aborder l'initiation aux savoirs musicaux. L'intérêt de l'élaboration de cette méthode se situe dans la codification des techniques instrumentales (le doigté et le contrôle du souffle) sous forme de chiffre. Par ce procédé, les airs sont transformés en notation chiffrée. La méthode chiffrée a pour effet bénéfique de sensibiliser les élèves à la musique, ainsi que de former l'oreille en faisant appel à la capacité auditive et à la mémorisation musicale des élèves. L'éducation à la pratique du galoubet répond ainsi à l'intention académique de favoriser à la fois l'accession à la pratique musicale et l'intégration socio-culturelle pour que l'enfant prenne conscience de la réalité de la sphère culturelle où il évolue et où il puise son identité.