Sémantique et représentation formelle de verbes qui expriment les relations causales : augmenter, conduire, créer, déclencher, diminuer, entraîner, entretenir, pousser, provoquer
Auteur / Autrice : | Wonsil Park |
Direction : | Jean-Pierre Desclès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique et informatique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La causalité est une des notions les plus fondamentales à la fois dans les sciences et dans la vie quotidienne. Par rapport aux autres relations, telles que l'agentivité, la transitivité sémantique, la factitivité, qui mettent en relation deux entités entre elles, la causalité est une relation interprétée entre deux situations. Notre étude a pour but d'analyser les indicateurs linguistiques pour appréhender les relations causales dans les textes, en particulier les textes médicaux. Le domaine médical montre bien la complexité de la notion de causalité. Le schéma de causalité proposé par l'étude présente, constitué de trois étapes, Observation-Interprétation-Validation, prend en compte le processus du diagnostic médical et la structure des textes contenant les relations causales. Nous avons construit une typologie des relations causales à partir de neuf verbes polysémiques, indicateurs de causalité, analysés dans le formalisme des schèmes sémantico-cognitifs. Ces verbes portent divers types d'informations : le temps, les rôles sémantiques des arguements, le type de situations, etc. Le modèle de la Grammaire Applicative et Cognitive permet d'analyser la polysémie verbale au niveau sémantico-cognitif et de structurer les différentes significations en réseau.